Des plantes qui captent de nouveaux pollinisateurs

Un article paru sur le site du magazine « Sciences et Avenir » le 15 décembre 2015 intitulé « Comment les plantes attirent de nouveaux pollinisateurs », aborde l’identification d’un gêne chez le pétunia, capable de recruter de nouveaux auxiliaires de pollinisation.
Afin de pouvoir se reproduire, les plantes à fleurs ont besoin de pollinisateurs comme les insectes, les oiseaux, ou même le vent. Au cours de leur évolution, elles ont su développer des traits spécifiques, tels que leur couleur ou leur parfum, pour attirer de nouvelles espèces contribuant à leur maintien. Ce processus, encore mal compris, a fait l’objet d’une étude approfondie publiée dans la revue « Nature Genetics », portant sur l’arborescence des ultraviolets par les fleurs de pétunias.
La base génétique de l’arborescence UV de la fleur de pétunia, originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, a en effet été étudiée par des scientifiques de l’Université de Berne, en Suisse. Les chercheurs ont ainsi pu constater que l’espèce de pétunia « Axillaris » était capable d’absorber une quantité suffisante d’UV, condition nécessaire pour capter l’attention des papillons de nuit. A contrario, les espèces « Inflata » et « Exsert » ne sont pollinisées que par les abeilles et les colibris, uniquement le jour.
La présence du gène MYB-FL, pourrait expliquer la différence d’absorbance des pétunias, et permettrait à la fleur « Axillaris » d’attirer les sphinx nocturnes. En outre, « le pétunia a aussi une autre arme pour attirer les insectes et les oiseaux : son odeur. Et là, ce sont deux gènes qui gèrent cette caractéristique avec finesse puisqu’ils modulent  le parfum de la plante en fonction de l’heure d’arrivée des pollinisateurs ».
Article rédigé par Julie Pillon

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS