Traitement de l'obésité : découverte d'une enzyme

Un article paru sur le site du magazine « Top Santé » le 2 juillet 2016, intitulé « Obésité : découverte d’une enzyme brûleuse de graisses », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis, et publiée dans la revue Cell.
Des chercheurs de l’Institut du Cancer Dana-Farber à Boston, et de l’Université de Californie à Berkeley, ont identifié « un processus naturel qui permet aux cellules de brûler des calories au repos plutôt que de les stocker sous forme de graisse ».
Ce mécanisme biologique, qualifié de combustion des cellules graisseuses brunes et beiges, a permis d’identifier une enzyme, la PM20D1, secrétée dans le corps et à l’origine de la production d’acides aminés N-acylés. Ces éléments, en activant la combustion d’énergie dans les cellules, conduisent ainsi à une perte de poids.
Les scientifiques ont alors injecté ces acides aminés N-Acylés chez des rongeurs obèses, et ont constaté une perte de poids significative après seulement 8 jours de traitement.
« Ces données suggèrent que l’enzyme PM20D1 et les acides aminés N-acylés peuvent être utilisés pour le traitement de l’obésité et d’autres troubles associés, tel que le diabète », a déclaré Bruce Spiegelman, auteur principal de l’étude.
Des tests sont prévus prochainement chez l’humain, afin de confirmer l’efficacité du traitement.

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS