Réduire le risque de cancer grâce à une vie saine

Un article publié sur le site de « Pourquoi Docteur » le 30 juin 2016, intitulé « Cancer : un mode de vie sain peut réduire le risque de 45% », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis.

Des chercheurs de l’Université d’Arizona ont effectué une méta-analyse d’une dizaine d’études, portant sur le lien entre comportement et cancer, au sein d’une population d’individus âgés de 25 à 79 ans.

Selon l’analyse des données, le risque de cancer pourrait être réduit de 10 à 45% grâce à la pratique d’une activité physique régulière, et de l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. En outre, la mortalité liée au cancer diminuerait de 60% chez les personnes suivant les conseils de prévention.

Plus précisément, l’incidence du cancer du sein pourrait diminuer de 19 à 60% chez les femmes qui arrêteraient de fumer, consommerait moins d’alcool et pratiqueraient une activité physique régulière. Le risque de cancer de l’endomètre serait quant à lui réduit de 23 à 60% chez les personnes qui adopteraient un mode de vie sain, et le risque de cancer colorectal diminuerait de 27 à 52% chez ces derniers.

Le Dr Lindsay Kohler, directrice de l’étude, précise que « si vous respectez les préconisations, vous pouvez réduire considérablement votre risque de développer un cancer ou d’en mourir, bien que le risque zéro n’existe pas. Cependant, suivre ces conseils induira une vie plus saine et réduira le risque d’un grand nombre de maladies ».

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *