Maladies de l’intestin et du colon : nouvel espoir de traitement

Des chercheurs français ont fait une découverte majeure dans la compréhension des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et du cancer colorectal. Une avancée considérable qui donne de nouveaux espoirs de traitement.

Maladies de l’intestin et du Colon

Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), la Maladie de Crohn et la Rectocolite sont causées par des inflammations chroniques du tube digestif, et provoquent des ulcérations de la muqueuse intestinale et des diarrhées sévères. A long terme, ces pathologies augmentent le risque de développer un cancer colorectal chez les patients atteints.

Une découverte majeure

Des chercheurs à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire ont découvert « le rôle indispensable de l’ancrage des cellules à la matrice extracellulaire pour protéger l’intestin contre l’inflammation et le développement secondaire de cancer dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ».

Leurs résultats, publiés dans la revue Gut, présentent ainsi de nouvelles perspectives dans la compréhension des MICI et du cancer lié à l’inflammation, donnant l’espoir de développer de nouveaux traitements efficaces.

>> Lire l’article complet sur techno-science.net

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *